Lipoffiling du visage
injection de graisse
autologue

Le principe du lipofilling ou Lipomodelage ou lipostructure du visage est une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection après prélèvement sur le patient.

Cette intervention permet de traiter le vieillissement du visage en restaurant les volumes et en comblant les creux. Le visage paraîtra plus harmonieux et rajeuni. Par ailleurs, les cellules souches contenues dans la graisse réinjectée améliore la qualité de la peau.

chirurgie esthetique lipofilling metz

Le lipofilling facial
peut s’effectuer seul,
sous anesthésie loco-régionale
ou associé à un lifting
cervico-facial

Le Lipofilling ou lipostructure peut s’appliquer à un grand nombre de dépressions (creux) naturelles, post-ou traumatiques .

Les indications d’ordre esthétique sont les comblements et l’atténuation de certaines rides, notamment au niveau du visage :

  • La restauration de « la plénitude » d’un visage amaigri ou lors des premiers stades du vieillissement facial.
  • La restauration des volumes et des formes du visage : il peut s’agir notamment de la restauration d’un visage émacié par le vieillissement.
  • Un complément associé à certains liftings cervico-faciaux pour améliorer l’harmonie du visage.
  • Secondairement, après un premier lifting, pour améliorer le galbe du tiers moyen de la face sans avoir recours à un nouveau lifting.

 

Le traitement de ces disgrâces esthétiques ne justifie pas une prise en charge par l’assurance maladie.

Intervention

Le lipofilling facial peut s’effectuer seul, sous anesthésie loco-régionale ou associé à un lifting cervico-facial. La graisse est prélevée le plus souvent au niveau abdominal. Elle est toujours purifiée (décantation, lavage, centrifigation) avant d’être réinjectée. Le Docteur Sellal utilise des micro canules pour effectuer les cicatrices les plus petites possible et obtenir un résultat naturel.

Résultat

Il est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention.
Il est le plus souvent satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : les dépressions sont en règle générale comblées et les volumes restaurés.

Il existe une différence variable de, 20 à 40 %, entre la quantité de graisse ré-injectée et la quantité de prise de la greffe. Le praticien en aura tenu compte dans l’évaluation de la ré-injection graisseuse.

Il faut savoir que la graisse ré-injectée qui a pris en tant que greffe graisseuse est sensible, à l’avenir, aux variations pondérales, donc en cas d’amaigrissement ou de prise de poids, les régions ayant bénéficié de lipostructure se creuseront ou augmenteront de volume.
Avec le temps, le résultat se détériorera progressivement, du fait de la poursuite naturelle du vieillissement de ces mêmes tissus.

 

EN SAVOIR PLUS

 

graisse autologue
Prélévement graisse autologue
centrifugation graisse autologue
Centrifugation pour séparer les cellules graisseuses intactes.
ré injection graisse autologue
Injection de micro-particules de graisse dans différents plans.

Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles 

Cabinet du
Docteur Sandrine Sellal